top of page

La méthode JAQUET

En quoi consiste la méthode JAQUET ?

 

La méthode Jaquet de culture physique se caractérise par le fait qu’elle est PERSONNALISÉE.

 

De la même façon que le médecin ne prescrit pas le même traitement médical à des patients qui ont des maladies différentes, l’exercice physique se doit d’être adapté aux besoins et aux désirs de chacun.

 

 

La méthode Jaquet prend en compte 5 facteurs fondamentaux :

 

  1. la morphologie de la personne

  2. son état de santé

  3. son âge

  4. son sexe

  5. ses capacités physiques

 

On comprend aisément qu’une personne qui a une surcharge pondérale ne doit pas effectuer les mêmes exercices qu’une personne qui est trop menue, de même, celle qui a une santé précaire par rapport à celle qui a une santé robuste, à un adolescent les mêmes exercices qu’à un sénior, à une femme qu’à un homme et à une personne sédentaire les mêmes mouvements qu’à un sportif de longue date.

 

Cette approche très précise lui confère toute son originalité et la rend particulièrement efficace.

 

D’autres facteurs sont également pris en compte mais ces 5 paramètres sont essentiels et constituent la base de la méthode.

 

 

Afin de personnaliser au mieux les mouvements en fonction des besoins et des désirs de chacune et de chacun, le professeur de culture physique réalise un check-up très détaillé et très approfondi. Cet examen-test préalable est obligatoire.

 

Il ne peut y avoir d’inscription sans ce check-up. Il est impensable de faire des exercices à une personne sans connaître ses antécédents de santé, ses objectifs esthétiques ainsi que ses capacités physiques.

 

De la même manière que le médecin examine son patient ou sa patiente afin de lui prescrire une ordonnance de médicaments, le professeur de culture physique effectue un bilan complet avant d’élaborer un programme d’entraînement et de lui prescrire « une ordonnance de mouvements ».

  1. LE CHECK-UP

ou rendez-vous individuel d’informations

Cet examen-test est d’une durée de 2 heures minimum. Il est constitué de:

 

     1. la prise de vos mensurations et la pesée incluant votre taux d’adipose

 

     2. le diagnostic de votre tempérament en morphopsychologie

 

     3. un questionnaire oral concernant vos antécédents de santé : maladies, opérations, traumatismes sportifs, accidents du travail, etc…, l’examen de votre colonne vertébrale ( des imageries médicales avec leur compte rendu peuvent vous être demandées )

 

    4. le classement, par priorité, de vos objectifs esthétiques et fonctionnels

    5. le test d’exercices sur les régions désirées, sur les groupes musculaires les plus nécessiteux afin d’évaluer vos capacités physiques.

 

 

Avec l’ensemble de ces données, l’enseignant vous élaborera votre programme d’entraînement qui sera dosé, progressif et personnalisé.

Hugues_edited.jpg
Hildegarde_DENOBELE_-_68_ans_-_une_prati

Mme Hildegarde DENOBELE -68 ans- Magazine ''Pleine Forme'' n°36 Décembre/Janvier 1980. 

2. LA SÉANCE

La séance de culture physique est constituée de 2 parties bien distinctes :

 

     1. les mouvements individuels :

Ces exercices très appropriés sont au nombre de 5. Ils constituent votre plan d’entraînement. Ils sont très adaptés en fonction de vos besoins et ciblent les zones que vous souhaitez améliorer. Ils couvrent 5/6ème de la durée de l’entraînement.

 

     2. la série dirigée collective localisée :

C’est le moment où le professeur donne son cours. Le pratiquant va effectuer une grande variété d'exercices physiques sur une partie bien précise de son corps avec plusieurs autres élèves.

Pour les femmes, cette série peut concerner les cuisses, les fessiers, les hanches, les abdominaux, la taille, la poitrine, les reins, le dos, la souplesse.

Pour les hommes, la série peut concerner les abdominaux, les épaules, les bras, les pectoraux, les dorsaux, les lombaires, les cuisses, les mollets.

Cette série dirigée en groupe cible toujours une partie du corps, une région musculaire précise.

C'est une spécificité de la méthode Jaquet.

                                                                                  "La kinésiprophylaxie"

 

Dépôt à l'INPI de Bordeaux :( le 29 décembre 2006 sous le n° 278786 ) 

"La kinésiprophylaxie":

Définition: du grec "kinésis" signifiant "le mouvement" et "prophylaxie" voulant dire "la prévention".

La kinésiprophylaxie (la prévention par le mouvement) est donc la science qui utilise l'exercice physique, anatomiquement et physiologiquement adapté à l'être humain, pour se préserver des maladies, des déformations morphologiques et de la diminution de la vitalité.

 

bottom of page